Les mesures mises sur la table par l'exécutif pour dégager des recettes et faire des économies susceptibles de redresser les comptes sont pour beaucoup rejetées par les députés. L'objectif de (...)
Depuis près de 30 ans, ce coup de pouce est versé aux foyers les plus modestes en fin d'année. Un dispositif aujourd'hui jugé trop généreux par le gouvernement, qui entend restreindre son champ (...)
Les effectifs dans les entreprises privées ont reculé de près de 61.000 au troisième trimestre, soit -0,3 %, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée ce jeudi matin. Les contrats d'alternants (...)
Les députés se sont opposés au gel du barème de la CSG, supposé rapporter environ 300 millions d'euros en 2026. Un amendement socialiste renforçant la CSG sur les revenus du capital a été adopté ainsi (...)
Dans un arrêt dont « Les Echos » ont eu copie, la Cour de cassation élargit le champ de l'action de groupe créée par la loi pour la justice du XXI e siècle datant de 2016.
Le premier volet d'une étude inédite de l'Unédic illustre la grande diversité du profil des allocataires à l'assurance-chômage, c'est-à-dire les personnes inscrites à France Travail.
Examinant le projet de budget de la Sécurité sociale, les députés ont voté pour reporter la mise en place de l'avance immédiate de crédit d'impôt pour les gardes d'enfants de moins de 6 ans.
La France est le pays où la part des salaires dans la valeur ajoutée créée par les entreprises est la plus élevée, selon une étude de Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE. Le pays se singularise en (...)
Le Sénat souhaite remodeler le budget 2026 en réduisant les dépenses publiques et en limitant les hausses d'impôts. Le rapporteur, Jean-François Husson, critique la gestion gouvernementale et le « coup de poignard » aux entreprises.
Les députés ont entamé, mardi, la discussion du budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement se montre ouvert à un élargissement des bénéficiaires de la suspension de la réforme des retraites promise.